Comment se déroule le processus d'admission au Foyer?
Vous venez de déposer une demande d'admission au Foyer Paul Jordana. Il nous parait important de répondre par avance aux questions que vous pourriez vous poser.
"Suis-je certain(e) d'avoir une réponse favorable à ma demande?"
La réponse est malheureusement négative, ne serait-ce que du fait du nombre très important de demandes que nous recevons au regard du faible nombre de places disponibles. Nous vous recommandons de déposer des demandes auprès de plusieurs établissements afin d'augmenter vos chances d'obtenir une réponse favorable dans un délai raisonnable. Nous nous permettons d’insister également sur la nécessité de nous fournir un dossier le plus complet possible: un dossier incomplet, tout particulièrement sur le plan médical, ne peut faire l'objet d'une décision.
"Serai-je informé(e) des suites données à me demande?"
Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre systématiquement. Toutefois le nombre très important de demandes (parfois plusieurs par jour) rend cet exercice complexe, et ne nous met pas à l'abri de "ratés". En cas de non réponse dans un délai d'un mois nous vous invitons cordialement à nous appeler.
"Que devient ma demande si une réponse négative est apportée?"
Dans cette hypothèse votre dossier sera placé en liste d'attente. Pensez à nous communiquer régulièrement les évolutions de votre situation (notamment quant à l'autonomie de la personne demandeuse, ou à son éventuelle admission dans un autre établissement) afin que nous puissions tenir votre dossier à jour.
"Pourquoi ma demande a-t-elle été rejetée?"
De nombreux facteurs peuvent expliquer une réponse négative: l'absence de place, ou l'inadaptation des moyens disponibles au regard des besoins de la personne postulante, sont les plus courants.
"Comment fonctionne la liste d'attente?"
Lorsqu'une place se libère, tous les dossiers en attente sont examinés. Leur ordre d'arrivé est un critère d'appréciation mais qui n'est pas le principal. La question cruciale pour nous est de savoir si nous pourrons accompagner la personne dans des conditions optimales pour elle, mais également pour les résidants déjà présents.
Vous trouverez ici l'ensemble des pièces pour le traitement de votre demande d'admission...
Les mots du psychologue
Vers une vie en collectivité de la maison de retraite
Mesdames, Messieurs,
Le départ d'une personne à destination d'une maison de retraite, quelle qu'en soit la cause, représente une étape autant pour le futur résident que pour ses proches. Cet évènement s'inscrit souvent comme étant la seule alternative possible.
Accompagnée d'un sentiment de perte de santé, de capacité, de mémoire, d'un proche, d'une maison, de repères, cette période de rupture est également un temps de bilan, de rencontre et témoignage, de transmission de mémoire...
Aussi, afin de mieux appréhender cette transition de vie, je vous invite, dans la mesure de vos possibilités, à :
Je vous invite par ailleurs à nous transmettre vos attentes concernant la maison de retraite et à réfléchir, ensemble si vous le souhaitez, sur quelle place vous aimeriez occuper dans ce moment de vie.
Je me tiens d'ores et déjà à votre disposition pour tout questionnement mais également pour une simple prise de contact.
Je vous prie, Mesdames et Messieurs, d'accepter mes sincères salutations.
Nicolas BASCOUL
Le Foyer Paul Jordana, 90 chemin Cros-de-Nadal, 30670 Aigues-Vives
TEL: 04 66 35 90 20